Forum The Power Ball & Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Linux Party

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fenwick

Fenwick


Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : Villers-Cotterêts

Linux Party Empty
MessageSujet: Linux Party   Linux Party EmptyVen 1 Avr - 23:24

Bonjour à tous,

J'aborde un sujet un peu atypique pour un forum de Gamer, mais je pense que ça va en intéresser certains ici. Surtout ceux qui sont déjà venus à l'atelier, qui m'ont entendu parler de Linux ou qui m'ont vu l'utiliser. Voir même, ceux qui ont déjà franchi le pas en l'installant Wink

Bref, pour tous les curieux que ça intéresse, une journée découverte de Linux est organisé dimanche 10 avril par l'association Salamandrix, salle Bourdon à Villers-Cotterêts. L'entrée est libre et gratuite.
Sur place, plusieurs ordinateurs sous Linux seront en libre accès. Les membres de Salamandrix seront là pour vous accueillir, vous expliquer l'intérêt des logiciels libres et des formats ouverts, leur fonctionnement et leur utilisation.

Vers 11h, il y aura un petit cours de retouche photo avec le logiciel " The Gimp ". Et pour les gamers invétérés, une démonstration avec la version alpha test du très prometteur "0AD", le premier jeu de stratégie en temps réel libre et gratuit, reposant sur un développement communautaire (plein de captures d'écran de 0AD ici: http://wildfiregames.com/0ad/album_cat.php?cat_id=49 ).

Imaginez un instant, qu'un bon nombre de développeurs talentueux répondent à l'appel d'un développeur indépendant, et se regroupent autour d'un projet commun, juste pour le plaisir de faire un bon et beau jeu ...
Serait-ce là l'avenir du jeu vidéo ?

Je vous invite à venir en discuter dimanche 10, vous serez les bienvenus !

Revenir en haut Aller en bas
zoreil
Membre de l'association
Membre de l'association
zoreil


Messages : 300
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 57
Localisation : VILLERS COTTERETS

Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party EmptySam 2 Avr - 1:04

cela aurai été avec plaisir mais je travaille ce week

partie remise
Revenir en haut Aller en bas
Franeck
Membre de l'association
Membre de l'association
Franeck


Messages : 231
Date d'inscription : 14/03/2008

Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party EmptySam 2 Avr - 21:40

moi je dis: pourquoi pas ...
(surtout s'il y a des jeux Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Prédator
Membre de l'association
Membre de l'association
Prédator


Messages : 222
Date d'inscription : 15/11/2010

Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party EmptySam 9 Avr - 23:46

Prédator a écrit:
Prédator a écrit:
OK pour moi.
PS :bon courage Zoreil !
Revenir en haut Aller en bas
zoreil
Membre de l'association
Membre de l'association
zoreil


Messages : 300
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 57
Localisation : VILLERS COTTERETS

Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party EmptyDim 10 Avr - 5:00

merci Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Fenwick

Fenwick


Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : Villers-Cotterêts

Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party EmptyMar 19 Avr - 23:40

Bonjour à tous,

Ceux qui étaient présents ce dimanche 10 ont eu l'occasion de voir tourner la future Fedora 15 (la distribution Linux que j'utilise perso) en version Alpha.
Si vous avez été emballé par cette nouvelle mouture, sachez que la version Beta est disponible au téléchargement depuis aujourd'hui:

http://fedoraproject.org/fr/get-prerelease

Pour le téléchargement, privilégiez si possible le fichier torrent. Si vous testez déjà l'alpha, attendez juste la mise à jour des dépôts, vous passerez directement en beta après une grosse mise à jour.

Petit rappel: même si les versions beta sont bien souvent déjà stables et proches de la version finale, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une version de développement.
À n'utiliser qu'à titre de test donc.

Quelques nouveautés en vrac dans cette nouvelle version: Le magnifique et prometteur Gnome3, Firefox4, LibreOffice, ...
Pour les connaisseurs, la nouveauté la plus remarquable est Systemd. À mon sens, l'intégration de ce gestionnaire de démarrage est une très bonne nouvelle. Il vient succéder au vieillissant SysVinit, en service depuis les années 90.
Sans trop rentrer dans les détails techniques (détails qui enthousiasmerons les connaisseurs), ce qu'il apporte de plus à l'utilisateur final, c'est un temps de démarrage encore plus cours. Si si, c'est possible ! Quand à l'extinction, c'est du quasi instantané.
Si vous voulez voir de vos propre yeux, booter un PC en une poignée de secondes, en n'utilisant que 256 Mo sur les 2048 installés, passez me voir à l'atelier. De quoi vous donnez envie de troquer votre Vista Wink

Prochains évènements prévus: le 10 mai, la "Release Candidate", et le 24 mai, la version finale. Je bouillonne d'impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
zoreil
Membre de l'association
Membre de l'association
zoreil


Messages : 300
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 57
Localisation : VILLERS COTTERETS

Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party EmptyJeu 21 Avr - 22:30

c'est bien tout cela mais à quand le JEU bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fenwick

Fenwick


Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2011
Localisation : Villers-Cotterêts

Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party EmptyVen 22 Avr - 3:00

Mais on joue déjà sous Linux Very Happy

Sur le serveur de la distribution Linux "Ubuntu", par exemple, il y a pas loin de 500 jeux en libre téléchargement, gratuit et légal, dont quelques titres en 3D jouables en réseau assez sympathiques:

http://doc.ubuntu-fr.org/jeu?redirect=1

Chez Fedora, la distribution Linux dont je parle un peu plus haut, il existe un respin (CD d'installation personnalisé) orienté jeu, qui ajoute une myriade de jeux au moment de l'installation:

http://spins.fedoraproject.org/games/

Sinon, il existe plusieurs émulateurs capables de faire tourner des jeux de consoles, anciens ou récents, de la bonne vieille Atari en passant par la super-nintendo jusqu'à la Wii.

Et pour ceux qui tiennent absolument à faire tourner un jeu prévu pour Windows sur un système Linux, il y a un programme libre qui permet de le faire, c'est Wine. Certes, sa configuration peut en rebuter plus d'un. C'est pourquoi il y a d'autres projets libres s'appuyant sur Wine pour faciliter l'utilisation de jeux Windows, comme PlayOnLinux par exemple:

http://www.playonlinux.com/fr

Faire tourner un jeu destiné à Windows sur un autre système, quel intérêt me diriez-vous ? J'en vois plusieurs:

Déjà, tout ceux qui ne veulent plus de Windows, pour x raisons, sont concernés. Bien souvent, les raisons sont bonnes. La motivation première chez ceux que je vois migrer vers Linux à l'atelier, c'est la possibilité de palier à l'absence de licence pour leur Windows piraté, en le remplaçant simplement par du libre. La seconde, c'est un ras le bol des problèmes liés aux virus, spywares, malwares, merdwares, plantages, lenteurs, etc, ....

On parle de lenteur sous Windows, voilà un autre intérêt qui commence à prendre tout son sens. Il a été observé que certains programmes pouvaient tourner mieux sous Linux+Wine que sous Windows en natif sur une même machine (Rien d'étonnant à cela quand on voit que la majeur partie des distributions Linux bouffent en général moins de 300Mo de RAM avec quelques services en taches de fond, là où un Vista ou un Seven avec un antivirus en bouffe allègrement plus de 1024 au repos, arg!).
Bon, ce n'est pas encore le cas des jeux. Mais au rythme actuel de développement de projets comme PlayOnLinux et des pilotes de cartes graphiques pour Linux, il n'est pas impossible que cela devienne vrai pour tous les programmes, jeux y compris. Quand je vois les progrès fait par Nvidia dans le domaine dernièrement (si si, on peut installer des pilotes propriétaires sur un système libre, en deux clics très exactement), je suis plutôt confiant.

Pour le moment, je n'ai pas des masses de temps à consacrer à ma propre machine. Mais je ne désespère pas de pouvoir participer à une prochaine LAN en restant sous Linux. Ça me file des boutons de devoirs remettre un Windows dessus vite fait tous les mois. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linux Party Empty
MessageSujet: Re: Linux Party   Linux Party Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linux Party
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAN PARTY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Power Ball & Games :: Partie publique :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser